phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL)
Accueil
Présentation
Réseaux informatiques PME
L'internet par satellite
La vidéosurveillance IP
Les dangers d'Internet
Enfance et Internet
Liens
Victime d'un acte malveillant
Contact
L'Etherscope de Fluke Networks est un outil d'analyse portable pour la détection des problèmes sur les réseaux d'entreprises en 10, 100 et Gigabit. C'est un outil précieux pour le technicien réseau. Il lui permet de mettre rapidement en évidence des problèmes techniques souvent invisibles à l'oeil humain ( infections par des vers, écrasement de lignes, coupure cables, panne des commutateurs ... etc ... ). Malheuresement la branche Fluke Networks n'existe plus, mais cet équipement fait toujours le Job !!!
Fonctionnant en interne sous Linux, l'EtherScope offre une interface Web pour le test des réseaux à distance et intègre des fonctions de dépannage sur site (Key Device Ping/Monitor, TraceRoute, Trace SwitchRoute, IP Ping, FTP, Telnet, navigateur Web). Il detecte les Vlans et les ports où sont connectés les équipements.
Le produit est conçu dans une optique d'évolutivité, des ports USB, RS232, audio, CompactFlash et PCMCIA y sont intégrés. Certaines options lui permettent d'effectuer des tests des réseaux sans fil et optique.
Coté logiciel, l'Etherscope tourne sous un Kernel 2.4.19. Les ingénieurs de Fluke Networks l'ont personalisé pour en faire ce joujou. L'environnement est basé sur un Qtopia. Il intègre le navigateur Konqueror et un serveur Web. Il est en Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Portugais, Russe, Japonnais et Chinois. Le mode console est bien pratique pour les amateurs de Linux.
Outre le fait que l'Etherscope puisse analyser l'état de santé global d'un réseau, il permet aussi de vérifier la qualité et la santé des médias. Petite cerise sur le gâteau, il donne la distance d'un cable en cas de coupure, affiche l'impendance et le niveau de tension, le dépairage, la capacité de transmission, ... etc ...
L'Etherscope de Fluke Networks est la clé à molette du technicien réseau.
Si l'investissement d'environ 8000 Euros d'un tel dispositif vous repousse un peu, vous pouvez toujours me contacter pour effectuer une analyse de votre réseau pour un prix à la tache.
« Dans le cadre de différents travaux de maintenance, nous utilisions des analyseurs réseaux embarqués sur des PC portables. Même si les mises à jour étais simples, ce type de solutions était lourd à mettre en oeuvre. De plus, les délais de réactivité était assez long », commence Gauthier Brière, responsable réseaux et télécoms de Snecma Propulsion Solide. « Nous avons tout d'abord opté pour la solution Onetouch de Fluke Networks qui faisait un travail intermédiaire entre les couches de bas réseaux et la vérification de services type DNS et DHCP. Nous avons eu envie d'aller plus loin et avons opté pour l'EtherScope, il y a moins de deux ans de cela », poursuit-il. Avec l'achat de l'Etherscope, Gauthier Brière a commandé un transfert de compétences pour son équipe. « En deux jours elle a adhéré à cette solution », indique-t-il pour justifier de la simplicité et de la facilité de mise en oeuvre de la solution. Ce produit est un outil de dépannage. « Aujourd'hui, nous pouvons remédier à une panne majeure en moins d'une heure. L'Etherscope nous permet de diagnostiquer rapidement le lieu et le matériel impliqué dans lors d'un problème sur le réseau », raconte-t-il. Mieux encore : « plus la panne est compliquée, plus l'outil la remonte précisément, donc plus nous gagnons du temps », se réjouit Gauthier Brière. Sur les pannes importantes, le temps de dépannage a été divisé par 5. En moyenne, il a été réduit de 30%. De plus, Etherscope a permis de faire l'économie d'une vingtaine de commutateurs, pour une valeur d'une douzaine de milliers d'euros. L'équipe de Gauthier Brière a détecté les ports non utilisés sur ses switchs et les a récupéré pour nouvelle utilisation. Enfin, elle est désormais en mesure d'apprécier le niveau de performance de chaque matériel présent sur le réseau. L'équipe technique peut donc se consacrer à son l'optimisation de ce dernier.